La légende de Pyrène ?
La légende de Pyrène est le mythe fondateur des Pyrénées. Relative à l’histoire des Pyrénées, ce mythe est le plus ancien récit de référence qui date de la Haute Antiquité Grecque. La légende de Pyrène est incluse dans la dixième épreuve d’Héraklès-Hercule devant conduire de Tartesos (l’actuelle Cadix en Espagne) jusqu’en Grèce, le plus grand troupeau de bovidés que l’empire hellénique ait connu.
Héraklès-Hercule, le héros emblématique, symbole de la force masculine conquérante, est confronté dans les Pyrénées aux plus grands personnages féminins, figures tutélaires et protecteurs de l’univers pyrénéen.
Les Origines de la légende
La légende de Pyrène et des Dames des Pyrénées se déroule dans l’ensemble du massif montagneux, de l’actuel golfe de Gascogne (Pays Basque) jusqu’au golfe du Lion (Catalogne).
A cette époque, qu’il est impossible de précisément dater, le matriarcat était dominant dans les Pyrénées. La référence majeure était la déesse-mère Mari (bien avant l’ère chrétienne) qui avait une fonction analogue à d’autres personnages divins de nature féminines dans d’autres traditions : Déméter la déesse-mère-nature en Grèce Antique, Cybèle la Magna-Mater dans l’Antiquité Romaine, Pachamama dans toute l’Amérique Latine…
Le rôle de Pyrène dans le mythe pyrénéen
En termes de représentante divine de Mari, Pyrène est la principale figure féminine qui va affronter Héraklès-Hercule le conquérant masculin. Nous pourrions la rapprocher d’une fonction de prêtresse telle qu’elle existait à l’époque, c’est-à-dire une mortelle en contact direct avec une déesse.
En fait, elles sont trois prêtresses (nous pourrions actualiser la définition de cette fonction avec les sens étymologiques du mot ministre : serviteur et maître), volontaires pour affronter Héraklès-Hercule en utilisant les potentialités du Féminin Primordial et Sacré. Keltine, Autoné et Pyrène forment un redoutable trio qui va utiliser dans cet ordre chronologique, les forces sensibles de la polarité féminine face à la force brutale orientée vers l’action de la polarité masculine.
Le Symbolisme de la légende de Pyrène
La légende met en exergue les références traditionnelles des civilisations ou sociétés matriarcales. Ce mythe nous décrit comment et avec quels atouts le Féminin Primordial et Sacré créé, entretient et protège les valeurs civilisationnelles et sociétales. Cette polarité archétypale se positionne avec les forces qui lui sont spécifiques, en évitant de répondre au guerrier par la guerre.
Face au principe de l’action et du déterminisme, pouvant être destructeur (le Masculin), les trois figures féminines utilisent la palette de leurs arts différenciés de la séduction et des sentiments pour déstabiliser celui qui en est démuni et/ou inconséquent et/ou irréfléchi.
La légende de Pyrène, conformément aux mythes civilisationnels, fait vivre des créatures extraordinaires et oubliées, car considérées d’un autre temps. Des lutins et des gnomes, jusqu’aux géants, sans oublier les dragons archaïques, tous révélateurs d’une référence antédiluvienne. Cette liste n’est pas exhaustive.
La légende de Pyrène révélatrice du cycle de l’histoire
La légende de Pyrène et des Dames des Pyrénées nous évoque l’aspect cyclique de la vie. En l’occurrence, au niveau civilisationnel. Lorsqu’une période entre dans le déclin, simultanément, des signes précurseurs émanant de la suivante apparaissent, celle qui est destinée à devenir dominante.
Il y a alors une époque chaotique (désordre) dans laquelle les deux forces sont chacune dans leur dynamique : l’une déclinante et l’autre émergente. Cette parenthèse peut être brève ou durable. Dans les mythes, dans l’histoire, comme dans notre vie
La légende de Pyrène remplit cette fonction du mythe qui nous enseigne, par analogies, à travers une histoire universelle, des éléments du sens de notre vie sur les plans existentiels et spirituels.
Interprétations Modernes du Mythe de Pyrène
La légende de Pyrène, sans être connue, est identifiée sur le plan local : les Pyrénées. C’est ainsi, que faute de « matériau », à ma connaissance, il n’y a pas eu d’études universitaires précises sur ce sujet. Il faut étudier dans les éléments fragmentaires du folklore pyrénéen.
Pour ma part, j’ai puisé dans la mythologie basque par le fait qu’historiquement, celle-ci concernait tout le massif pyrénéen. La mythologie basque fait encore référence aux entités des dits « petits peuples » (des plus petits aux géantes), du « bestiaire » dit, local ; et au matriarcat encore présent et actif dans la vie quotidienne..
Exemple d’Œuvres se rapprochant de la légende de Pyrène
Il faut aller chercher dans des œuvres fantastiques pour trouver des correspondances avec le mythe de Pyrène. Le premier film « Avatar » reprend la thématique fondamentale de notre légende présentant des analogies avec : le Féminin et les personnages déterminants de ce sexe, l’Arbre correspondant à la Montagne, le prédateur intrusif dans un monde existant depuis la nuit des temps… Le second volet est une grossière apologie du masculin, nous pouvons y reconnaître l’empreinte martiale et guerrière d’Héraklès-Hercule dans le scénario. La série « Les seigneur des anneaux » présente autrement des analogies avec la légende de Pyrène par la présence discrète et effective du monde des Elfes, des grottes et leurs secrets gardés par les gnomes (qui ont un grand rôle dans la fin de la légende de Pyrène), l’apologie de la nature, le destructeur obnubilé par le pouvoir despotique.
Pyrène dans la Culture Populaire
Le personnage de Pyrène réapparaît par l’entremise du prénom Pyrène qui est de plus en plus en usage. Le nom de Pyrène devient également une enseigne culturelle et identitaire sur le territoire pyrénéen sur plan commercial. Pyrène est ou redevient un marqueur majeur de l’inconscient collectif pyrénéen.
Les références à Pyrène
Nous retrouvons sur tout le territoire pyrénéen des références traditionnelles et folkloriques à Pyrène. Les forges de Pyrènes, les ruches de Pyrène, agence de voyages, activités de services à la personne, épiceries, commerces à la ferme, boutiques de produits artisanaux…
Pyrène, son écho avec des personnages célèbres
Tous les personnages féminins, historiques ou fictifs, usant de leurs charmes (au sens magique du terme) avec les qualités des entités féminines de la légende (à savoir Mari, Keltine, Autoné et Pyrène), allant jusqu’au bout de leur destin pour entrer dans le sens de leurs incarnations, entrent dans cette catégorie : Déméter, capable de remuer ciel et terre (voire sous-terre) pour faire renaître sa fille, Amma, figure emblématique actuelle de l’Inde spirituelle, les sorcières guérisseuses des corps et des âmes aux destins souvent tragiques, car persécutées par des hommes ignorants.
Épilogue : L’Héritage de la légende de Pyrène
La légende de Pyrène est le récit emblématique de tout le territoire pyrénéen, elle incarne la force du Féminin et de la Nature faisant échos : au besoin de respecter et d’entretenir les racines culturelles et identitaires, à un mode de vie pastoral et rural honorant la relation à la nature, à l’équilibre dynamique des forces de la vie, à la place primordiale du Féminin garant d’un système de vie pérenne et harmonieux. Lorsqu’un système de vie (sociétal ou existentiel) outrage, renie ou mystifie le féminin, il devient déstabilisant, dysharmonieux et destructeur.
Liens internes avec le livre :
https://www.hesperides-editions.fr/produit/la-legende-de-pyrene-et-des-dames-des-pyrenees/